Mémoires de la société d'émulation de Cambrai

De WikiNord
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de la publication

Mémoires de la société d'émulation de Cambrai est une revue de 1804. La société est reconnue d'utilité publique en 1922, la Société d'Émulation de Cambrai a pour objet statutaire de concourir aux progrès des sciences, des lettres et des arts et à l'encouragement au bien.

Affiliée à la Fédération des sociétés savantes du Nord de la France, ses travaux , regroupés dans la collection des Mémoires ou dans la série des Études cambrésiennes, constituent pour amateurs, chercheurs et curieux une mine de renseignements précieux sur Cambrai et le Cambrésis tout au long des siècles, qu'il s'agisse de l'histoire des institutions locales ou du vécu et des préoccupations des habitants. Il est à peine besoin de souligner à cet égard l'intérêt particulier des travaux publiés avant la destruction des archives municipales en 1917.

La société organise tous les deux ans des concours à l'intention du public : poésie, histoire locale et, selon les périodes, peinture, photographie ou reportage vidéo. Les lauréats sont récompensés au cours de la séance solennelle placée sous la présidence d'honneur du sous-préfet, du maire ou de l'archevêque..

ISSN 0995-8967

État(s) de collection

  • SRA : vol. 96 (1982) ; vol.97 (1983) ; vol.98 (1985) ; vol.99 (1987)
  • SAV : vol. 27-2 (1862)

Informations complémentaires

Lien externe

Rechercher une autre publication en série

Rechercher une publication par son nom

L'intégralité des publications en série recensées dans Wikinord est présentée ici par ordre alphabétique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rechercher par l'abréviation du nom de la publication

Possibilité de trouver une collection par son abréviation :

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z